​Je n’oublierai jamais les quelques heures que j’ai passé à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé. Juste en entendant le nom”Kondengui”, cela vous donne des frissons à travers tout le corps. Dans cette prison, reigne une Mafia, un système d’arnaque perpétré par les agents des forces de l’ordre qui y travaillent! J’ai été victime de ce système, et en voici l’histoire:

    Le Mardi 27 Juin dernier, je décide d’aller rendre une petite visite à un ami incarcéré depuis près de 6 mois dans cette prison. À l’entrée de la prison, on me fait acheter un petit carnet de 100fcfa, ce que je fis. Ensuite la dame en tenue me demanda si j’avais un permis de visite; je lui répondis négativement, lui précisant que j’ignorais cela. Alors la dame me demanda de lui donner la somme de 2000fcfa pour pouvoir franchir le seuil de la prison.Je lui remis 1500fcfa. Me voilà presque dans la prison, presque parce que j’avais encore 2 étapes à franchir.Après avoir subir une fouille corporelle par un homme en tenue, on me dirigea vers un autre homme en tenue assit à une table. L’homme me demanda 1000fcfa pour avoir accès à la prison, je fus choqué.<< Je n’ai pas de temps à perdre, tu donnes ou tu ne donnes pas ? Sinon dégages!>> me lança l’homme avec un air méchant. Après lui avoir remis la somme demandée , on me présenta devant un autre qui me demanda 500fcfa sinon je ne verrai pas mon ami. Je lui remis l’argent et ensuite un autre me demanda 500 et puis un autre , un autre et encore un autre. J’étais dégouté par ce système d’arnaque mis en place. 

Je me demande si le gouvernement est au courant de ce système, ou encore les responsables de cette établissement pénitentiaire ? Ces personnes devraient être puni. L’argent qu’ils extorquent aux visiteurs pourrait être donné aux prisonniers afin de faciliter leur survie en prison car comme me balança un détenu << Ici c’est la jungle>>.

Voilà donc mon expérience assez déplorable que j’ai passé en tant que visiteur à Kondengui.


