L’industrie cinématographique du Cameroun connait depuis quelques temps une avancée assez considérable. Avec des scenarios à couper le souffles, des images et sons de qualités et surtout des acteurs donc le professionnalisme mérite des oscars, ce qui nous pousse à ne plus envier Nollywood, Hollywood, Bollywood etc….. Cette année, T-Watch Magazine après un long sondage et vote a décidé de publier le top 20 des meilleurs comédiennes du Cameroun qui se sont illustrées par leur talents tout au long de l’année 2018! Pourquoi un top 20 et non 10? parce que nous avons une variété de talents qui en principe devrait être honorée!

Non Classée:

* Itambi Delphine

Comédienne d’expression Anglaise et basée à Buea, Delphine est dotée d’un talent qui lui permet d’incarner n’importe quel personnage. Son rôle d’actrice principale dans le film « WARD ZEE » paru en Juin 2018 lui permet d’avoir des honneurs.

*Sylvie Tchientcheu alias Tonga

Cette comédienne que l’on ne présente plus à séduit le public camerounais depuis qu’elle évolue dans la troupe des deballeurs de Ebenezer Kepombia. Son rôle de reine dans le Sitcom « La Reine Blanche » est un délice.

20ex- Malvis Anne Mohvu

Célèbre comédienne d’expression Anglaise basée à Buea; elle se fait remarquer grâce à sa participation dans le film « Barefoot on Broken bottles ».

20- Estelle Wainguy

C’est un talent à surveiller de prêt, elle est très présente dans les Sitcom camerounais et son personnage de « Irène » dans « La Reine Blanche » lui permet d’accéder à ce classement.

19- Muriel Blanche

Comédienne très connue par le public camerounais et international grâce à sa web serie « Pakgne ». Elle est l’actrice principale de la serie « Habiba » de Ebenezer Kepombia.

18- Sandrine Ziba

La scène camerounaise ne cesse de noter l’ascension fulgurante de cette comédienne. Connue sous le pseudonyme de Chelsy Suzy, cette talentueuse femme est à surveiller de près. Son Film « Rebirth » est un régale.

17- Stephanie Tum

Basée à Buea, ce talent n’est plus à présenter, très dynamique et jolie, sa participation très appréciée dans le film « Shrill » lui vaut une présence dans ce classement.

16- Sende Bende

Comédienne d’expression anglophone, son rôle dans le film « Lara’s song » un un vrai délice.

15- Ester Biiga

La crème des comédiennes! Son talent et sa capacité d’incarner n’importe quel personnage lui donne accès à ce classement; Son personnage « Suzy » dans le Sitcom « La Reine Blanche » est un vrai délice.

14- Noëlle Kenmoe

Cette comédienne ne cesse d’évoluer de façon fulgurante sur la scène cinématographique camerounaise, elle compte à son actif plusieurs réalisations et son film « Et si c’était à refaire » est un vrai délice.

13- Yankate Kenmoe

Voici alors le cœur du ballot! Cette comédienne est à surveiller de prêt car son talent et sa capacité d’incarner différent personnage dans plusieurs series lui vaut la grandeur et par ailleurs des Oscars. Elle est l’une des actrices principale de la serie « Habiba » de Ebenezer Kepombia!

12- Soli Egbe

Son talent n’est plus à questionner; très douée, cette jeune native du sud ouest ne cesse de séduire les cinéphiles. Elle vient de signer un contrat avec Nollywood!

11- Jeanne Mbenti

Un talent à l’état brut, elle est plus connue grâce à son personnage de « Eyenga » dans le blanc de Eyenga de Thierry Ntamack.

10- Tamar Tchientcheu

Plus connue sous le pseudonyme Anass suite à ses nombreuses participations dans la troupe des « Deballeurs », Tamar est l’une des comédiennes dont le talent n’a point de limite, réalisatrice de son état, son film « la Triade » est un magnifique chef-d’œuvre.

9- Nsang Dilong

Très talentueuse cette comédienne basée à Buea. Elle est vraiment très douée et devrait être suivie de prêt, son film « Tchanga & Inoma » est un vrai délice.

8- Solange Yijika

Une vraie tigresse cette comédienne d’expression Anglophone, très connue à Nollywood et Gollywood au Ghana après plusieurs participations, elle fait la fierté du Cameroun. Son film « Decoded » est un vrai régale.

7- Cynthia Elizabeth Ngono

Cette grande comédienne et réalisatrice est très connue sur la sphere cinématographique camerounaise, son talent lui a valu le prix de meilleure actrice camerounaise lors des Écrans Noirs en 2015. Elle est très présente dans les sitcom dont le plus récent « Au delà du Destin » de Constantin Tchoua.

6- Orgelle Kentsop alias Mami ton

Encore appelée la Patience Ozokwor du Cameroun, Mami ton par son talent illimitée est incontestablement l’une des meilleures actrice du Cameroun en 2018; ses œuvres sont multiples et très diversifiées. Retrouvez là dans la web série « Les Minutes de Mami ton » et ainsi que dans « Habiba »

5- Syndy Emade

La très grande, Belle et célèbre comédienne Syndy est sans doute la meilleure de sa génération. Basée à Buea elle a déjà prit part à plusieurs scenario au Cameroun et également au Nigeria; son film « A Man For a Week-end » est un vrai Chef d’œuvre!

4- Constance Ejume

Rien à dire par rapport à cette actrice dont le talent à séduit le monde entier. Originaire de la région du Sud-ouest, Constance fait la fierté du Cameroun. Sa participation dans le film à succès « Black Panther » est un régale!

3- Lucie Memba

Elle est sans doute la comédienne d’expression francophone la plus connue non seulement sur la scène camerounaise, mais également sur la scène internationale. Ses œuvres sont in-comptables mais néanmoins elle évolue depuis un certain temps au coté de Thierry Ntamack. Son rôle dans le film « La Patrie D’abord » est un vrai délice.

2- Okawa Shaznay

Voici alors ce qu’on appelle le « popoh helelé », elle n’est pas seulement talentueuse mais également envoûtante. Okawa est très connue sur la scène internationale et ses nombreuses participations dans les productions Nollywood et Ghollywood sont à saluer; originaire du Nord-ouest, sa série « Delilah » est un sacré délice.

1- Marie Philomène Nga

L’une des doyennes du cinéma camerounais. Très connue sur la scène internationale pour avoir jouer dans plusieurs long métrage et séries, elle fait la fierté du Cameroun! Sa participation dans le film « le crocodile du botwanga » est un véritable régal.

NB: Ce classement a été rendu public après 2 mois de sondage et de votes sur les réseaux sociaux. Cependant vos suggestions et critiques sont attendus en commentaire.